Mon parcours

Mon prénom, Sylvie, me prédisposait au lien avec les arbres. Née en région parisienne, la nature m’a manqué pendant mon enfance. Hypersensible et née prématurément, j’ai souvent été malade. J’ai eu la chance, dès l’âge de 10 ans de passer les vacances d’été en Suède où je me ressourçais dans la forêt et la mer.
Ma première rencontre avec les huiles essentielles a eu lieu à Paris il y a 25 ans au cours d’un atelier de méditation olfactive à Paris, qui m’a révélé leurs pouvoirs subtils. Elles m’ont enveloppé avec une grande douceur avant de réveiller mes blessures de cœur pour ensuite leur apporter un baume et un soin.
Peu de temps après, j’ai déménagé avec ma famille à Londres et j’ai commencé intuitivement à associer un arbre et une fleur comme un parfum naturel qui m’accompagnait chaque jour, bois de santal et champaca.
J’ai ensuite découvert les « attars ». Le mot attar vient du perse et signifie senteur. Je me suis rendue compte qu’ils étaient créés en Inde par la distillation d’essences de fleurs dans une base de bois de santal. Ils étaient considérés comme des « parfums spirituels ».
A Londres, j’ai été invitée à participer à un stage de massage ayurvédique. J’ai eu la chance de pouvoir le donner et le recevoir dans toute sa profondeur. J’ai expérimenté l’importance de la préparation pour être dans la posture juste, une présence de cœur et l’importance de l’intuition et de l’écoute au-delà de la technique pour apporter le meilleur à la personne. Et en le recevant, j’ai senti qu’il oeuvrait dans toutes les dimensions de mon être et m’apportait une grande paix dans une période très troublée sur le plan familial. La douceur chaude de l’huile, la senteur et la musique présentes dans la pièce ont amplifié mon bien-être. C’était ma première expérience de thérapie multisensorielle.
Suite à des lectures et des rencontres, j’ai commencé à méditer, à consulter un médecin ayurvédique et à me former au Collège ayurvédique.
De retour en France, j’ai continué à me former en Ayurveda dans le centre de Philippe Maugars en lien avec les médecins de l’université de Pune pendant trois ans en qualité de Consultant en Ayurveda.
Mon séjour à Londres m’a donné l’opportunité de mieux connaitre les huiles essentielles en me formant à l’approche anglo-saxonne couplée à la médecine chinoise : massage des méridiens et de points d’acupuncture. L’approche anglo-saxonne privilégie le massage et la voie olfactive, et non la voie orale.
La France était réputée en Angleterre comme le pays des pionniers de l’Aromathérapie scientifique : Daniel Pénoël et Pierre Franchomme
J’ai cherché à mon retour à Paris à rencontrer Daniel Penoël, pionnier de l’aromathérapie qui m’a promis de me faire comprendre et aimer la chimie moléculaire. En suivant son enseignement, j’ai effectivement compris l’intelligence de la plante capable de s’adapter à des conditions climatiques extrêmes et de transformer sa structure moléculaire. Une essence de plante est une création unique et harmonieuse impossible à recréér synthétiquement.

Passionnée des plantes aromatiques, j’ai continué mon apprentissage, notamment en aromathérapie énergétique à Usha Veda en Suisse, en France dans des masterclasses d’aromathérapie pédiatrique, sur la douleur, les neurosciences avec Daniel Pénoël et Pierre Franchomme.
Dans le monde anglosaxon, j’ai suivi notamment l’enseignement de David Crow en aromathérapie ayurvédique et sur l’acupressure les enseignements de Vasant Lad sur la marma thérapie et Tiffany Carole pour la médecine chinoise couplée à l’aromathérapie.
Mon souhait était également de rentrer en lien avec la plante dans son milieu d’origine et de rencontrer des distillateurs. Mes expériences les plus marquantes sont la rencontre de l’essence de rose en Bulgarie qui a été un chemin vers mon cœur et les expériences vécues avec l’hélichryse Corse et Michèle, sa distillatrice.
Il était essentiel pour moi de pouvoir rester en santé pour m’occuper d’une de mes filles, en situation de handicap. Grâce à l’alliance des sciences védiques et des plantes aromatiques, j’ai pu agir dès que des symptômes de déséquilibre se sont manifestés et être nourrie et régénérée par la force vitale de la plante. Ma vie n’a notamment pas été perturbée par la préménopause et ménopause.
Depuis 15 ans, j’ai mis mes connaissances et mon expérience au service des adultes et des enfants dans des consultations personnalisées. J’ai également à cœur de transmettre dans des ateliers et formations.